
Un Monde de Mensonges
Partie 1 :
À Flacono, les bus transportent chaque jour et toute la journée des habitants de la ville. C'est leur fonction, et ils en sont fiers. Tous les animaux qui vivent à Flacono sont heureux de l'existence de ces bus et de pouvoir être déplacés gratuitement dans la ville. Cependant, certains animaux profitent de la gentillesse des bus pour leur faire croire n'importe quoi. Il y a notamment une rumeur qui circule selon laquelle il existerait une montagne où ne vivraient que des chats et que personne n'a réussi à revenir vivant de cet endroit ! Cette rumeur est très largement la plus ancrée dans les pensées des bus, mais il en existe beaucoup d'autres et cela a contribué à donner aux bus une réputation de crédules. Un jour, des bus discutaient entre eux et l'un d'eux qui se nommait Mélo expliqua à ses amis sans une parfaite confiance en lui : « Vous savez… Moi je n'ai peur de rien ! Et cette montagne avec des chats, elle ne me fait pas peur ! » Les autres bus riaient du comportement de Mélo. Comme ils voyaient bien qu'il n'était pas du tout serein, ils le mirent au défi d'aller voir ces chats et de revenir vivant pour leur prouver qu'il est 'courageux' ! Il riait et se moquait de Mélo quand soudain Mélo dit : « Si vous ne me croyez pas, je vais vous prouver que je suis vraiment courageux ! Le mois prochain, je pars sur la montagne et je ne reviendrai pas sans avoir vu les chats. » Sur ces mots, Mélo partit en laissant ses amis bouche bée encore étonnés de ce qu'il venait de leur dire. Mélo va s'entraîner et prendre de la nourriture et de l'essence pour la route. Il n'est pas retourné voir ses amis avant d'aller sur la montagne et commencer son périple. La montée s'avéra compliquée. Il y avait de la boue qui rendait la route très difficile, des animaux sauvages qui surgissaient sur la route à tout moment, ce qui demandait une grande attention pour monter. Il y avait aussi des marchands qui venaient proposer leurs produits à vendre mais qui semblaient particulièrement douteux. Et en complément de tout cela, un épais brouillard réduisait la vision. La montée de la montagne a duré plusieurs heures avant d'arriver dans une étrange ville. L'architecture des maisons était étrange, les maisons étaient hautes, penchées, de couleur vive et avec des visages, et il en sortait des chats !!! Plus de doute pour Mélo, il était bien arrivé chez les chats qui semaient la terreur pour les bus de son village. Mélo va alors parler avec les chats :
- Bonjour, dit Mélo encore inquiet.
- Eh, mais qui es-tu ? Et d'où viens-tu ? On n'a jamais vu d'habitant comme toi à Minouco, dit un chat.
- Moi, je m'appelle Mélo et je viens de Flacono.
- Flacono ! Mais, on raconte que les bus de Flacono sont… Sont… extrêmement dangereux !!!
Le chat paniqua et cria « FLACONO NOUS ENVAHIT ! FLACONO NOUS ENVAHIT ! » tous les volets se fermèrent et les rues se vidèrent, on peut même dire qu'il n'y avait plus un chat ! Des policiers apparurent soudainement devant Mélo qui se retrouva instantanément neutralisé. Il se fit amener dans le commissariat pour expliquer ses actes et Mélo expliqua :
- Dans mon village, tout le monde raconte que les chats de ma montagne sont dangereux sans vraiment savoir pourquoi, et comme mes amis m'ont mis au défi de venir ici, je me suis dit que j'allais venir. En arrivant, j'ai dit bonjour à un chat et on m'a tout de suite arrêté, donc je ne comprends pas…
- Ah, donc vous ne connaissez pas la légende ? Demanda le policier.
- Non, je ne la connais pas.
- Vous venez seul dans un endroit dit mortel, c'est ça ?
- Eh, oui….
- Et vous vous laissez manipuler par votre population ?
- Je ne vous permets pas !
- SILENCE ! Si je résume qui vous êtes : Une personne manquant de culture qui n'est probablement jamais allée à l'école, un inconscient qui est prêt à mourir pour impressionner ses amis, un crédule qui croit n'importe quoi, et vous êtes aussi manipulé par votre régime politique qui cache à sa population les massacres et les génocides qu'elle fait dans les villes voisines par des rumeurs auxquelles vous croyez sur parole, c'est bien cela ?
- Vous avez fini de me rabaisser !
- Non, j'ai encore plein de critiques en stock !
- En plus, mon gouvernement est gentil, mon maire, monsieur Gloma, nous a mis l'électricité gratuite ! Et il a surtout retiré l'école !!! Explique Mélo.
- Eh bien voilà ! C'est ce que je dis ! Vous êtes un peuple soumis et vous ne vous en rendez même pas compte, comme vous n'avez plus d'éducation !
- Vous rabaissez tout le monde comme ça ? questionna Mélo.
- Non, mais j'en ai marre de récupérer des habitants de Flacono tous les mois juste parce qu'ils se font manipuler ! Moi, je dois les inscrire à l'école dans notre ville pour leur expliquer que monsieur Gloma n'est pas une bonne personne ! C'est un dictateur qui vous enferme pour vous garder prisonnier ! raconte le policier.
- Vous avez souvent de la visite ?
- OUI ! Chaque mois, et souvent plusieurs par mois !
- Vous pouvez me raconter l'histoire avec monsieur Gloma s'il vous plaît ?
- Si vous voulez alors : Il était une fois dans une jolie ville nommée Flacanou la famille Gloma et la famille Mita. Les Mita étaient les rois de tout Flacanou, mais les Gloma étaient avides de pouvoir et cherchaient à en posséder par tous les moyens. Alors, quand Mita est partie du à une maladie et que la confusion régnait dans le royaume, Gloma prit de force le pouvoir de la ville de Flacano et partit envahir le château. Il détruisit entièrement le château et partit envahir Minouco. Heureusement, les habitants ont réussi à les en empêcher et à les repousser ! La famille Gloma resta sur la ville de Flacono et instaura une croyance pour que tous les habitants l'acclament et l'adorent. Mais cela ne lui suffisait pas, il voulait PLUS de pouvoir ! Alors, il prit les habitants devenus sans abris du château et les fit conquérir les villes alentour. Il les a anéantis ! Il était largement plus fort qu'eux et s'en rendait bien compte ! Il profita des populations qu'il avait détruites pour les mettre au travail forcé ! Et ainsi produire de la nourriture, de l'électricité et tout ce qui était utile pour se faire aimer à Flacono ! Mais Gloma reste une personne dangereuse ! Personne ne doit lui faire confiance !
Suite à cette discussion, Mélo décida d'aller dans une école de Minouco pour apprendre tout ce qui lui avait été caché jusque-là. Il y resta trois ans et pendant ces trois ans, il écrivit un manuel qui lui permettrait d'enseigner aux autres bus quand il reviendrait. Quand il redescendit de la montagne pour revenir à Flacono, il expliqua à ses amis tout ce qu'il avait appris et décida de créer une école qui se déroulerait sans que personne ne le sache dans sa maison. Ces élèves avaient pour mission d'aller partager leur savoir aux autres pour contrer la manipulation exercée par Gloma. Réussiront-ils à faire tomber le pouvoir qui les manipule ? Nous le saurons très vite !
Partie 2 :
Dans le chapitre précédent : Mélo est un bus très crédule et il a cru comme tout son peuple que la montagne des chats était très dangereuse. Il a décidé d'aller voir pour prouver son courage aux autres et il s'est rendu compte que c'était un beau village nommé Minouco. Un policier lui a raconté que la famille Gloma avait fait détruire le royaume de Flacanou en profitant du décès d'un des membres de la famille des Mita qui gouvernait le royaume. Une fois la fin du récit du policier, Mélo a décidé d'aller à l'école de Minouco où il est resté trois ans avant de rentrer chez lui à Flacono. Il avait écrit un livre et avait commencé une école qui allait répandre la réalité à travers tout Flacono, comme ces élèves allaient eux aussi partager les informations qu'il avait apprises. Mélo était heureux de pouvoir parler de tout cela et il continua son école. Mais un jour, il se fit arrêter dans la rue par des policiers de Flacono et il fut conduit de force pour qu'il s'explique à Gloma…
- Alors… Vous êtes allé parler à monsieur Mita ? demanda monsieur Gloma.
- Non, je n'ai jamais vu de personne de la famille des Mita ! répliqua aussitôt Mélo.
- Vous avez bien parlé à un policier ?
- Oui.
- Ce policier ne vous a pas donné son nom ?
- Non.
- Il s'appelait Mita ! Et il a voulu vous cacher son identité !
- Et vous ? Vous ne nous avez jamais appris l'histoire de notre région !
- Sachez, Mélo, que monsieur Mita vous a menti ! Il est vrai que beaucoup de choses qu'il a dites sont vraies… Je ne peux plus les contredire, oui j'utilise les peuples voisins pour servir le désir du nôtre, oui ma famille a pris le pouvoir de force mais ce qu'il ne vous a pas dit est que lui AUSSI vous a MENTI !
- Comment ça ?
- Vous avez été accueilli par la peur des habitants n'est-ce pas ?
- Oui…
- Ils ont cru que nous les envahissions ! Le peuple de Minouco ne sait pas non plus la réalité ! Tu as tenté de rétablir la réalité mais tu ne connais pas la réalité !
- Mais qu'est-ce que la réalité ?
- Personne ne connaît la réalité…
- QUOI ???
- Un individu nommé Tasss a décidé de brûler les photographies, les livres et d'interdire quiconque de partager la réalité. Donc ce qui s'est réellement passé par le passé nous est inconnu… Sur ces mots, Mélo partit demander des informations à Mita. Il reprit le chemin en direction de Minouco et questionna Mita en lui expliquant ce qu'il venait d'apprendre. Mita lui dit alors :
- Ah ah ah. Que tu es crédule ! Tasss n'a jamais existé ! Il ne vient que de l'imagination de Gloma ! Ah ah ah, ce Gloma ! Quel farceur ! raconta Mita.
- AH mais vous avez fini de vous moquer de moi ?! Vous êtes tous les deux des menteurs à modifier ainsi l'histoire à votre avantage ! Puis Mélo cria tout fort dans le village de Minouco « MITA VOUS MENTEZ TOUS COMME GLOMA, IL RÉINVENTE LA RÉALITÉ, VOUS NE DEVEZ SURTOUT PAS LES CROIRE !!! » Sur ces paroles, Mélo se fit emprisonner à Minouco… Après l'arrestation de force de Mélo pour ce qu'il avait dit, la population de Flacono et de Minouco commença à se rebeller contre ces dirigeants. Ils voulaient mettre fin au mensonge et rétablir la vérité. La population se montra violente envers les grands dirigeants. Gloma et Mita se sont vus obligés de fuir leur territoire et leur famille s'est fait emprisonner pour faute de complicité. Mannoléo a été élu chef de Flacono et Minouco. Mannoléo fit construire une route pour relier les deux villes. Il fit libérer les prisonniers politiques, instaura l'école obligatoire pour tous pendant une durée de minimum six ans même pour ceux qui étaient désormais adultes. L'utilisation des peuples étrangers fut abolie et tous les services sont désormais payants. Cependant, personne n'a revu Mélo. Beaucoup pensent que Mélo est parti loin pour partager ses idées et qu'il aurait traversé l'océan mais jamais jusqu'à ce jour Mélo n'a été retrouvé. Où est-il donc passé ? Peut-être le retrouverons-nous un jour… Et qui est ce personnage nommé Mannoléo ? Quelle sont ses intentions ?
À suivre…