top of page

Gare aux apparences !

Dans un joli et merveilleux petit village, une petite souris bien décidée à se dégourdir les pattes ce met en tête d’aller vadrouiller pour tenter de trouver quelqu’un qui aurait besoin de ses services ! Elle croise des écureuils, ours, loups, salamandres, cerfs, et bien d’autres ! L’un d’entre eux attire alors son attention, c’est un jeune éléphant qui a l’air dans la lune, assit sur un banc. Elle le trouva étonnant et décida d’aller lui parler :

  • Bonjour ! Comment t’appelles-tu, petit éléphant ?

  • Je m’appelle Lenny, pourquoi me parles-tu ?

  • Moi c’est Lola ! Ça s’écrit "L", "O", "L", "A" ! Je voudrais me promener avec toi ! Je connais un ami qui pourrait t’aider !

  • Mais je n’ai pas besoin d’aide ! Et je sais comment s’écrit "Lola", ça se prononce comme ça s’écrit…

  • Bon, suis-moi, c’est un canard et il vit dans la mare, tu vas l’adorer !

Et c’est ainsi qu’avec un tout petit peu d’insistance, le voyage de Lenny et Lola commence par un tour à la mare ! Lenny et Lola rencontrent comme prévu un canard nommé Bernard qui patauge dans la mare avec ses plumes verdoyantes :

  • Bonjour Bernard ! S’exclama Lola, Comment vas-tu aujourd’hui ? Tu as retrouvé ta peluche de poisson chat ?

  • Je… qui… esse… ? Demanda Bernard timide et inquiet dû à la taille imposante de l’éléphant.

  • Lui c’est Lenny, je voulais te le présenter !

  • Que voulez-vous de moi ? Pourquoi m’avoir trahi Lola ? Je ne veux pas être mangé par ce gros éléphant… Dit Bernard.

  • Mais, moi je suis végétarien, et je ne veux pas te faire de mal ! S’empressa aussitôt de répondre Lenny.

  • Bon, je ne vous parlerais que si vous réussissez une partie d’échec contre moi…

Une terrible partie d’échecs commence entre Lenny et Bernard… La tension est palpable et personne n’ose parler, pas même les passants qui regardent inquiets le plateau de jeu entre ces deux animaux… Lola regrette un peu d’avoir amenée Lenny jusqu’ici, espérant qu’il l’emporte… La reine de Lenny tombe, La tour de Lenny tombe à son tour et… Le roi de Bernard tombe ! C’est une victoire pour Lenny !!!

  • Je ne veux plus jamais vous revoir, tous les deux… Je ne peux que vous offrir cette citation :

"Le numéro premier et dernier est l’âge de celui qui m’a fait tomber de mon trône."

Lola et Lenny se contentent de cet "indice" et Lola le prend en note sur son petit carnet, au cas où ils en auraient de nouveau besoin. Ils partent maintenant voir le deuxième ami de Lola, Pierrot, un loup qui inquiétait Lenny. Il commençait à juger cette petite souris nommée Lola qui avait décidément de drôles d’amis ! Ils arrivent dans une vallée ténébreuse pour rencontrer Pierrot. Ils ne mettent que peu de temps avant de le trouver, en effet il avait enfermé des lièvres dans une sorte de salle formée dans un trou. Pierrot commence son discours auprès des lièvres emprisonnés :

  • Je vous ai sauvé des renards ! Mais maintenant, vous devrez travailler pour moi ! J’ai promis à une petite souris de lui produire des jouets par milliers pour qu’elle démarre son entreprise, mais pour cela il me faut de la main d’œuvre peu chère ! Alors au lieu d’être mangés, vous travaillerez pour moi !

À ces mots, Lola et Lenny, terrorisés par la violence de Pierrot, se cachent derrière un grand rocher. Lola explique.

  • C’est peut-être moi qui ai lancé cette entreprise, mais en aucun cas je n’aurais imaginé que Pierrot utiliserait des animaux pour travailler à sa place !

  • Nous devons sauver ces lièvres !! S’écria Lenny un peu fort.

Pierrot l’entend, s’approche et leur dit.

  • Eh bien vous deux, vous savez maintenant comment nous travaillons ici, vous pourriez être une menace pour ma société… Suivez-moi…

Ces derniers mots faisaient frissonner d’inquiétude nos deux petits amis qui étaient bien décidés à dissoudre son organisation ! Pierrot leur proposa un jeu, il leur fallait maintenant trouver "la pierre éternelle du grand Wilfried". Nul ne savait où elle se cachait, mais Pierrot leur donna un indice qui semblait donner suite au premier de leur aventure : "l’âge de celui qui a fondé la société est au centre des trois nombres, le Gr--- D----- W------- vit sur la pointe de la plus haute montagne de ce village". Encore une fois, Lola prend en notes cet indice et ils partent vers la plus haute montagne. Lola se questionne :

  • Je pense avoir compris le code parce que les deux premiers nombres sont ton âge et tu as…

  • J’ai deux ans et demi, bientôt trois ! S’enthousiasme Lenny.

  • Et moi j’ai un an, ce qui veux dire que le code est "2", "1", "2" et le Gr--- D----- W------- est certainement Grand Dragon Wilfred !

  • Tu penses que c’est un dragon ?

  • Oui, ce serait normal, quelle autre créature pourrait vivre sur la plus haute pointe du village ?

En effet, quand ils arrivent là-bas, un immense dragon rempli d’écailles vertes et bleues se dressait devant eux, il était imposant et majestueux ! Il était particulièrement intrigué et inquiet par la présence d’autres créatures sur son territoire, il s’exclama d’une voix forte et dure :

  • Qui êtes-vous ? Pourquoi venir me chasser jusqu’ici ?

  • Nous ne venons pas te chasser, nous avons besoin d’une pierre très précieuse nommée "la pierre éternelle du grand Wilfried". Avec celle-ci, nous libèrerons de multiples lièvres qui sont actuellement sous l’emprise d’un loup ! expliqua Lenny.

  • Cela fait bien longtemps que je ne l’ai pas vue ! Auparavant, je me faisais harceler, c’est pour cela que j’ai migré sur une haute montagne, et ce n’est pas une pierre, c’est un œuf ! C’est mon œuf, c’est pour ça qu’il se fait appeler « de Wilfried » ! Je l’ai enfermé dans un coffre et j’en ai noté des indices pour réussir à le rouvrir, mais on m’a volé mes indices, et j’ai oublié le code ! révèle tristement le dragon…

  • Ah, ça tombe bien ! On a retrouvé le mot de passe, c’est 212 !

En effet, le code était bien 212 et un jeune petit dragon sortie du coffre. Pour les remercier, Wilfred part casser les rochers et libérer les lièvres, puis capture Pierrot le loup et Bernard le canard qui avaient collaboré pour exploiter dans leur société de pauvres lièvres qui n’avaient rien fait de mal ! La morale de cette histoire est qu’il ne faut pas faire attention aux apparences. Un gros dragon, un grand éléphant et une petite souris peuvent très bien être plus gentils qu’un loup et un canard !

 
Gare aux apparences
Si vous avez aimé cette histoire, inscrivez-vous à INFO-PLUME pour être informé des prochains évènements !
INFO-PLUME
bottom of page